mardi 15 mai 2012

No news, good news ?

Cela fait une semaine que je n'ai pas publié d'articles sur le blog des Parisiens en Estonie... J'ai donc beaucoup de choses à raconter, et je vais tenter d'aller à l'essentiel.
Débutons par ordre chronologique :

- (on revient un peu en arrière) Vendredi 4 mai :
Première soirée à Tallinn, il faut faire ça bien ! Nous allons, avec mes colocataires, acheter quelques breuvages, et croisons sur notre route trois Estoniens stylés (bien fringués quoi). Nous les abordons pour leur demander s'ils connaissent des endroits sympas où aller danser. Après quelques minutes de conversations, nous les invitons à se joindre à nous, histoire de partager nos différentes cultures. Ce fut une soirée très sympathique, où l'on a appris que le racisme ambiant en Estonie ne concerne pas les jeunes, du moins très peu ; où la honte d'être métisse Russe-Estonien est réellement présente, et où les jeunes Estoniens ne boivent pas de vodka ! Incroyable !

- Samedi 5 mai :
On se remet de la soirée... Et petite mésaventure avec une vieille Estonienne.

- Dimanche 6 mai :
On se remet plus rapidement de la soirée...
Je suis allée me promener dans la vieille ville toute seule, et comme d'habitude, je me suis un peu perdue, mais cela m'a permis de découvrir des recoins très mignons. La vieille ville a une architecture absolument sublime. J'ai déjà parlé rapidement des bâtiments de couleurs, mais avec le temps maussade qu'il faisait ce jour là, la présence de la couleur a pris tout son sens.
J'ai également beaucoup apprécié l'intégration des restes de maisons médiévales très certainement, aux maisons modernes (photo à l'appui, comme toujours)

- Lundi 7 mai :
A la recherche des friperies de la ville, qui sont apparemment très peu chères... RAS !

- Mardi 8 mai :

Journée férié en France, mais nous avons eu cours. Un cours d'économie estonienne, donné par un professeur de la Minor Business School (école où nous étudions à Tallinn). Très intéressant. Surtout très à droite...
L'après-midi était consacrée aux projets que nous avons à réaliser durant notre séjour. Nous avons un sujet économique, un sujet culturel, un sujet d'entreprise et un rapport d'étonnement à remettre à notre école. D'ailleurs, ce blog représente mon rapport d'étonnement, et j'en suis on ne peut plus fière, car la directrice de l'école m'a dit que c'était la première fois qu'une telle idée apparaissait.
Pour les sujets culturel et économique, je travaille avec Clara, Romain (mes deux autres colocataires), ainsi qu'avec Marguerite. Le sujet culturel est le suivant : "l'impact de l'occupation suédoise en Estonie"... Pas grand chose à raconter dessus ! Le sujet économique concerne le tourisme en Estonie. Beaucoup plus de choses à raconter ! Heureusement !


- Mercredi 9 mai :
Cours d'analyse financière en préparation du dernier partiel.


Après midi : séance de sport à la salle de sport "My Fitness" qui est vraiment géniale. Il y a des cours de zumba, que je compte essayer très prochainement, mais pour le moment je me concentre surtout sur les appareils, après avoir tester en vain un cours de Dance et un cours de Step. Les Estoniens adorent apparemment faire des tours dans tous les sens, cela porte à confusion... Et de toute manière la musique en "boum boum boum", ce n'est surement pas ma tasse de thé... Je préfère largement les airs latino de la zumba!
Nous avons également visité le Parlement Estonien, et assisté à une conférence de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Estonie.



- Jeudi 10 mai :
Visite de l'usine de Kitman [et je ne sais plus quoi]. Le bâtiment date de l'époque soviétique, le directeur commercial, qui nous a fait visiter l'usine m'a dit qu'elle fut construite dans les années 1940. La société fabrique des meubles pour des boutiques, supermarchés... Ce fut impressionnant de voir toutes les machines, le bruit, la chaleur... Les ouvriers travaillent réellement dans des conditions très difficiles. Je les plains de rester toute une vie là dedans !

- Vendredi 11 mai :
Après midi : cours d'Histoire de l'Estonie, mais nous avons largement dérivé vers les divergences entre les Russes, et les Estoniens par rapport à l'occupation soviétique. Le professeur était très intéressante, et parlait avec sincérité de cette période, mais aussi des effets néfastes sur les Estoniens d'aujourd'hui. Elles nous expliquait qu'il y a une réelle séparation entre la communauté Russe et la communauté Estonienne. J'ai été très choquée de savoir que le gouvernement finance deux écoles : l'éducation Russe et celle du pays. L'intégration, le melting pot n'est donc pas possible. Par ailleurs, elle nous a parlé du basculement qu'il y a eu après l'époque soviétique. Selon elle, notre génération bénéficie réellement du changement, tandis que les personnes ayant grandi, travaillé durant l'occupation n'ont pas eu le temps de profiter de la liberté de 1991. On se rend compte à quel point la vie est tout de même nettement plus agréable en France !


 Le plafond est jaune, les murs sont bleus... 
Quelques photos du parlement d'Estonie. C'est le seul parlement datant de la période expressionniste. Le drapeau Estonien, qui fut d'accord le drapeau d'une association étudiante estonienne fut brandi sur une des tours pour la première fois, en 1991, lors de la seconde indépendance du pays. Le bleu représente la mer, le noir le terre et le blanc, la liberté. 

 Morceau ancien dans mur nouveau




D'autres infos sont à venir... Patience, patience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire