Mercredi 2 mai
Pour le moment, je voudrais vous parler des bus... quelle aventure nous avons vécu ! Les bus donnent l'impression de sortir tout droit des films de l'époque soviétique... J'exagère un petit peu, mais tout d'même, en tant que parisiens, cela nous surprend ! Les bus ne desservent pas souvent leurs arrêts, donc si on a le malheur de le rater, on peut l'attendre pendant au moins 20 minutes, ce qui nous semble éternel lorsque l'on sort d'un cours de 4heures d'analyse financière, et que nos estomacs crient faminent ! (Preuve à l'appui : desespoir commun...). Nous avons deux connexions à effectuer pour rejoindre l'école/les logements. Ce qui nous prend au minimum 45minutes... pas top ! Au retour, nous avons couru comme des touristes imbéciles pour atteindre le bus suivant ! Autre soucis : les passages piétons ne sont pas du tout visibles, soit il n'y en a pas, soit ils sont quasiment effacés. Donc en général, nous traversons "à la parisienne", au risque de se faire renverser par une voiture, car ici, les automobilistes roulent très vite et très mal. A croire qu'ils ont tous pris un peu de vodka avant de prendre le volant... Oui, je suis un peu médisante...
Bref, cette journée m'a encore confirmé le fait que les Estoniens ne sont pas très accueillants. Ils ne parlent pas très bien anglais. Ils bousculent sans jamais s'excuser, et dévisagent sans aucune gêne ! Nous, Français, en profitons pour se plaindre légèrement... En espérant que personne nous comprenne !
C'est toujours amusant de lire les commentaires de "touristes" à Tallinn. J'ai fait toutes mes etudes à Paris alors oui c'est different mais c'est une question d'habitude (je vais à Tallinn tous les mois). Pour info. les passages pietons en Estonie sont marqués par un "affaissement" du trottoir, pas toujours des bandes blanches :)
RépondreSupprimer