samedi 5 mai 2012

Une estonienne légèrement folle... et xénophobe

Samedi 5 mai

Je rentrais de la salle de sport (fermée) avec Dragana, une de mes colocataires et également collègue chez Sentinelo.
 Les passages piétons sont non seulement invisibles, mais les feux, pour passer, sont aussi incompréhensibles, car décalés de manière illogique. Donc, nous traversons "à la française" c'est-à-dire sans attendre que le feu soit vert. Dragana repère une femme qui filme dans notre direction. Je pensais qu'elle regardait simplement les photos sur son portable ou quelque chose de ce genre. Mais non ! Nous continuons notre chemin, tout en se retournant, et nous nous apercevons qu'elle nous filme réellement. On se demande vraiment ce qu'elle fait, cependant nous continuons tout de même notre chemin... Et là, la vieille femme accompagnée de ses deux chiens, nous suit. Elle continue de nous filmer lorsque nous traversons. Dragana, aussi têtue qu'elle puisse être, s'arrête, se retourne vers elle, et attend. La vieille folle continue de nous filmer, alors je me retourne, et je dis à Dragana "Allons lui parler". Je lui demande, en anglais, pourquoi elle nous filme, quel est son problème, qu'est ce qu'elle veut ? De manière courtoise bien entendu... Mais la femme nous parle avec un ton très agressif et le tout en estonien ! Alors je lui dis que nous ne comprenons pas sa langue, nous ne sommes pas estonienne. Là elle me dis "Vous êtes Russes ! Rentrez chez vous !". Quelle agressivité ! Je ne comprends pas son comportement, je cherche à lui faire comprendre que nous ne sommes pas Russes, mais de simples Françaises, ne lui voulant aucun mal... Mais elle continue de nous dire des choses sans aucun sens : "Rentrez chez vous ! Vous traversez au rouge ! Vous allez passé à la télé ! Je vais vous signaler à la police" (ou quelque chose comme ça). Elle continue de parler en estonien, on ne comprend rien, on fait demi tour et on continue notre chemin. Mais là elle nous suit à nouveau. Alors Dragana décide de s'arrêter à nouveau, je fais de même pour ne pas qu'elle nous suive. Elle nous crie dessus en nous disant "Marchez, allez y, je vous suis". Une vraie dingue ! Dragana et moi refusons. Je lui dis à nouveau que nous sommes françaises, ne comprenons pas ce qu'elle veut. Elle m'insulte en me disant "Vous n'êtes pas d'ici, rentrez chez vous ! rentrez en France ! Vous n'avez pas à être ici ". Mais IMBECILE ! Ce n'est pas de notre faute si nous sommes ici, c'est notre école qui nous y oblige !... La conversation continue dans ce sens, à s’envenimer peu à peu... Elle décide finalement de continuer sa route... Voilà. Incompréhensible. Première expérience de xénophobie, ce n'est pas agréable,... Il faudrait qu'elle se fasse interner celle là !

Je tiens tout de même à préciser que je ne veux pas faire de généralité en ce qui concerne les estoniens. Il s'agit simplement d'une mésaventure que j'ai voulu raconté. Je souhaiterai néanmoins souligner le fait que le racisme et l'homophobie ne sont peut être pas montrés au grand jour, mais mes propres amis subissent des regards pesants, voire même des menaces à cause de leur couleur de peau très rare ici, ou bien à cause de leurs préférences sexuelles...

5 commentaires:

  1. J'aime trop ce pays pour laisser penser les lecteurs de cet article, que les Estoniens sont xénophobes. Pas d'amalgame ;)Cela fait 5 ans maintenant que je passe une partie de l'année là bas et je n'ai jamais eu affaire à ce genre de comportement. De part leur histoire, les estoniens sont des gens méfiants et en apparence froids (la politesse n'est pas un de leur point fort) mais une fois qu'on les connait bien, ce sont des personnes adorables, toujours prètes à vous venir en aide (idem pour la communauté russe). Dites leur quelques mots d'Estonien et ça leur fera très plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que les Estoniens sont en général xénophobes. C'est simplement l'expérience que j'ai vécu samedi dernier dont j'ai voulu relater les faits. J'ai rencontré beaucoup d'estoniens très sympas et au fond, je suis contente de connaître ce pays vers lequel je ne me serai pas dirigée naturellement

      Supprimer
    2. c'est la bonne période pour y aller ( vous avez évité les -29°C de cet hiver) :D
      Les Estoniens sont fiers de leurs traditions et drapeau et par conséquent, un peu susceptibles lorsqu'on les critique (à éviter) mais je les adore :)
      Tere tulemast ja head õhtut!

      Supprimer
  2. Ah oui, concernant les feux, c'est légèrement différent de la France mais ce n'est pas compliqué...c'est juste que le orange clignote entre le rouge et le vert. En traversant n'importe où, attention aux tramways ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour bonjour et bienvenue en Estonie,
    je vois que vous avez faire une rencontre intéressante. Cette pauvre dame a peut être eu son mari ou même toute sa famille déportée en Sibérie par les soviétiques... les tensions russes-estoniens s'apaisent doucement avec le temps mais l'ancienne génération se souvient toujours. Cela n'excuse rien mais essayez de comprendre et vous mettre à leur place. Si ce n'est déjà fait, jetez un oeil sur l'histoire récente du pays (http://www.estonie-tallinn.com/2011/03/estonie.html#histoire-estonie).

    Bon après il y a des cons partout aussi - je peux vous en trouver des paquets en France (pires même) comme elle :p

    Concernant les feux, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de différent - à part le orange avant de passer au vert mais ça existe aussi en Suisse...

    RépondreSupprimer