Après une demi journée de cours, nous avons visiter l'Opéra de Tallinn. La visite était assez brève, du moins, m'a paru brève. Car nous avons vu des endroits que j'aime beaucoup comme les coulisses, les ateliers, les salles de danse... qui me rappellent l'époque où je faisais encore de la danse classique. J'adore cette ambiance artistique, l'odeur qui émane des coulisses, l'émotion flottante lors de la préparation des décors,... C'est la première fois que j'ai eu le chance de pouvoir aller dans les coulisses d'un vrai opéra, bien que je sois assez familière des coulisses du Théâtre des Champs Elysées (merci Papa). Nous avons vu les techniciens préparant les décors certainement pour La Princesse Czardas, un opéra dont je n'ai jamais entendu parler... En tous cas, le programme en main, j'ai prévu d'aller voir Carmen, My Fair Lady, Swan Lake, au moins... Les places ici semblent beaucoup moins chères qu'en France ! Après je ne sais pas encore ce que les performances donnent... On verra bien !
Nous avons également vu un atelier où les artistes peignent les décors servant de fond pour les pièces, opéras et ballets. Puis nous sommes allés voir la salle des costumes (plusieurs salles en vérité), où logent plus de 200000 costumes !
Le guide ne parlait pas le meilleur des anglais, mais nous racontais quelques anedoctes tant bien que mal, notamment la raison pour laquelle l'Opéra a été reconstruit en 1949 : une nuit de l'année 1944, les Russes ont bombardé la ville (et l'ont quasiment détruite par la même occasion). La grand-mère du guide assistait à un ballet à ce moment là. Le traumatisme semblait encore présent dans l'esprit du guide, sans même qu'il ait vécu cela. On comprend mieux pourquoi les Russes ne sont pas très appréciés ici.
Par ailleurs, comme vous le savez certainement, je débute en septembre une année en prépa mode. J'ai pour obligation de tenir un carnet de croquis, de m'intéresser à tout ce qui est artistique. Cela a été pour moi comme une révélation. Non pas le fait de visiter l'Opéra, mais plutôt les entretiens de motivation que j'ai eu pour les admissions. Et je me suis rendue compte lors de cette visite, à quel point mon regard sur tout à changer. Mes yeux s'intéressent à tout (et moi aussi par la même occasion), ils détaillent tout, ciblent la moindre choses sortant du commun, virevoltent entre les parquets, les murs, les plafonds, les peintures, les costumes, les décors... J'ai l'impression de prendre des vagues d'information à chaque nouvelle visite. C'est grisant et frustrant à la fois, car je ne peux pas encore dessiner ce que je vois... J'essaye, je "croquise", sans grand succès ! Le tout est d'OSER !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire