vendredi 8 juin 2012

Dernier jour

Vendredi 8 juin :

Comment je me sens actuellement ? Partagée entre une certaine nostalgie, et aussi heureuse de retrouver mon cocon familial et amical dès demain soir ! Je ne pensais pas en arrivant que j'allais ressentir une certaine tristesse à l'idée de quitter cette aventure... et quelle aventure !
Le fait de toujours avoir quelqu'un avec soit, avec qui rigoler le soir, discuter de tout et de rien, sortir, dormir la journée... Un tas de petites choses qui vont me manquer.
Nous avons tous passé un bon séjour, malgré quelques soucis plus ou moins graves... Je suis certaine que ces 6 semaines demeureront comme une réelle expérience humaine pour chaque élève de la promotion 2012 de Novancia !
Dernière soirée ici, ca s'annonce assez bien :)

Quelques jours plus tard...

Le retour à Paris ? Surprenant, choquant, déstabilisant.
D'abord parce que l'effervescence parisienne est épuisante, beaucoup de monde, beaucoup (trop) de bruits, beaucoup de choses à faire... On se plaignait du comportement des Estoniens dans les transports publics (regard triste, mauvaise odeur, comportement agressif...) mais finalement, de retour à Paris, nous avons pris du recule et nous réalisons à quel point la population peut être assez antipathique. Certes, ici les gens ne bousculent pas violemment, mais c'est à peu de choses près, similaire au niveau du comportement.
Et surtout, ce qui choque, ce sont les prix exorbitants exercés dans la capitale ! Bien sûr, nous avons un salaire beaucoup plus élevé que les Estoniens, c'est tout de même impressionnant de payer trois fois plus cher tous ce que nous voulons nous offrir, que ce soit un repas, un titre de transport, ou une bouteille d'eau !
Est ce que l'Estonie me manque ? Non. Certes expérience fut enrichissante, mais je ne souhaite pas la recommencer. Je fus très agréablement surprise par la beauté de la Vieille Ville, l'esprit de fêtes qui existe le soir, mais Paris m'a vraiment manqué durant ce séjour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire