mardi 5 juin 2012

Visite de la Résidence Présidentielle + du KUMU (Musée d'Art d'Estonie)

Jeudi 1er juin :

Après un cours sur les nouvelles technologies en Estonie, nous avons visité l'après midi la Résidence du Président ainsi qu'un Musée d'Art.
Rien de particulier à dire à propos de la Résidence...
Au sujet du Musée d'Art, la galerie qui m'a le plus frappé est celle concernant l'époque soviétique. On s'aperçoit à quel point les artistes étaient contraints d'effectuer de la propagande du régime (portrait de Staline, manifestation contre les riches...), mais aussi à quel point leur esprit était torturé d'agir ainsi. J'ai toujours eu un goût plus prononcé pour l'art contemporain, mais dans ce cas là, je pouvais réellement ressentir le désespoir et le désarroi de certains artistes face à de telles obligations, et face à un régime terrible.
A ce propos, un professeur que nous avons eu, pour des cours de culture estonienne, nous a parlé de manière très honnête et ouverte du régime soviétique qu'elle a combattu. Reet (de son prénom) faisait parti du congrès estonien avant la révolution, et nous a fait part d'un secret qu'elle gardait pour elle à l'époque : tous les jours, sous sa tenue, elle cachait des photos de sa famille. Et ce, au cas où à la sortie du congrès, elle se faisait emmener par les Soviets, en Sibérie. Elle vivait la peur au ventre, et lorsqu'elle nous racontait des faits qu'elle avait vécu, en avait les larmes aux yeux. Le traumatisme est toujours présent pour les générations ayant subi la répression. Il ne faut pas oublier que cela s'est terminé seulement quand je venais de naître... en 1991. Depuis, le pays a évolué de manière incroyable, si l'on considère qu'il était occupée il y a 21 ans ! Bien sur, certaines choses me déplaisent en Estonie, mais il faut l'avouer, j'admire le courage qu'on eut les personnes ayant libéré le pays, et ce uniquement par la voix. En effet, d'énormes groupes de chants, formaient une alliance, et n'ont pas permis aux Soviets de tirés sur la foule, car ces groupes étaient trop important. L'Estonie a gagné son indépendance de manière pacifiste.
Ce voyage m'a appris beaucoup de choses... Je développerai ceci dans le dernier article de ce blog, à mon retour. J'ai encore d'autres détails à conter, à propos des différences culturelles entre l'Estonie et la France.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire