mercredi 6 juin 2012

Visite de la prison russe de Tallinn

Mardi 5 juin :

Nous avons visité l'après-midi la prison russe de Tallinn, qui a été mise en service en 1919, jusqu'en 2002.
Notre guide semblait sortir tout droit de l'époque soviétique... Le seul moment de rire avant un certain temps ! Nous savions que la visite ne serait pas des plus réjouissante... Mais nous avons tous été submergé par l'intensité des émotions négatives qui émanent de ce lieu. Ceci à sûrement du être accentué par le fait qu'il faisait très sombre et très froid dans l'enceinte de la prison (plus d’électricité ni de chauffage depuis 10 ans).
Nous avons fait le tour des différentes cellules, où le guide nous racontait quelques anecdotes sympathiques (c'est totalement ironique, rassurez-vous). Par exemple, les prisonniers étaient entassés dans des cellules de 2 personnes, à 11 détenus (il s'agissait de la partie la plus moderne de la prison)... Certaines cellules accueillaient jusqu'à 32 détenus... On peut imaginer les horreurs qu'il devait se passer entre eux... La prison avait une capacité de 1000 personnes. Il y en avait plus de 2500... Durant l'occupation soviétique, les prisonniers politiques subissaient nombres de tortures dont celle où ils étaient enfermés dans une cellule de 1m sur 1m, nu, pendant 4 jours... Certains détenus étaient destinés à la peine de mort : une salle peinte en rouge, pour ne pas que les taches de sang soient visibles, servaient de lieu de fusillade, tous les jeudis. Soit les prisonniers allaient à la douche, soit à la mort... Ce qui nous a aussi frappé : pendant la période d'occupation allemande, 878 Juifs de France ont été déportés en Estonie et en Lituanie. La moitié d'entre eux furent exterminés dans les enceintes de la prison que nous visitions...



 T'as le look, coco !
 cellule de prison garnie d'images de femmes plus ou moins nues
 la plus grande cellule pouvant accueillir jusqu'à 32 personnes. Ils mangeaient, dormaient et faisaient leur besoin dans la même pièce, sans aucune aération. Enfin si, une toute petite... On aperçoit à gauche leurs superbes couchages, au fond les toilettes.

 Le parloir
Voilà de quoi se rendre compte à quel point nous avons de la chance de vivre aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire